Les
écoles

TATOUT organise sur demande des cours dans les écoles publiques ou privées de Suisse romande. La durée des cours varient en fonction de l’âge des enfants ou des adolescents. Le contenu des cours peut s’adapter aux besoins de l’établissement et de la classe.

Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés:

Langage du corps

Une grande partie de la communication est non verbale:
Comment acquérir un langage du corps centré et assuré qui montre aux bagarreurs que l’on n’est pas facile à embêter. Comment adapter son attitude corporelle et son positionnement afin d'éviter une escalade de la violence.

Agressivité verbale

Comment réagir face à l’agressivité verbale :
Comprendre le but des attaques verbales. Eviter de se laisser blesser par les mots. Choisir ses réactions pour ne pas se laisser submerger par les émotions. Apprendre à utiliser l’humour pour désamorcer l’énergie agressive d’un bagarreur. Savoir poser des limites avec sa voix et son corps. Oser demander de l’aide.

Respect de soi et des autres

Un langage commun est trouvé au sein de la classe et avec l’enseignant pour faire face aux situations de conflits:
Reconnaître et développer son intuition. Oser s’affirmer et dire NON (dans la vie de tous les jours, face aux bagarreurs, en cas d’abus sexuels, etc.). Ecouter les limites posées par les autres.

Comment réagir face aux coups

Canaliser ses réactions afin de se dégager d’une emprise et pouvoir continuer à poser des limites verbales. Stopper l'énergie de la personne agressive avec sa voix, son regard et son corps, mais sans frapper. Savoir où et comment aller chercher de l’aide.

Vie scolaire

Comment intégrer les outils de prévention dans sa vie scolaire :
En découvrant ses capacités verbales et corporelles, l’enfant devient plus calme et efficace face à une situation de tension ou de conflit. Le sentiment de sécurité dans sa vie scolaire est renforcé.

Les cours sont donnés par deux formateurs ou formatrices spécialisés dans la prévention de la violence et la prise de confiance en soi. L’implication de l’enseignant, ainsi que de certains parents, permet de renforcer les apprentissages au sein de la classe et dans la vie de tous les jours.

Voici les différents cours que nous proposons dans les écoles:

Cours école enfantine

Ce cours de deux périodes s’adresse aux enfants de 1H et 2H. Il s’agit d’une première approche ludique des outils de prévention de la violence et de prise de confiance en soi.
Nous demandons la présence de l’enseignant et d’au moins un adulte pour quatre enfants, afin de proposer des jeux, activités et jeux de rôles en petits groupes.

Cours école primaire

Ce cours s’adresse aux enfants de 3H à 6H.
Le cours de base se compose de deux animations de deux périodes, séparées d’environ une semaine. Si la classe a déjà bénéficié de notre intervention une année scolaire précédente, nous proposons un cours de révision et d’approfondissement de deux périodes. Un cours de révision permet de renforcer les apprentissages et d’amener de nouvelles compétences propres à l’évolution de l’âge des enfants.
Nous demandons la présence de l’enseignant et d’au moins un adulte pour quatre enfants, afin de proposer des activités, exercices et jeux de rôles en petits groupes.

Cours école secondaire

Ce cours s’adresse aux jeunes de 7H à 11H.
Pour les préadolescents de 7H et 8H, le cours se compose de trois périodes regroupées.
Pour les adolescents de 9H à 11H, le cours se compose de quatre périodes regroupées. Nous séparons les filles et les garçons. Ceci nous permet de favoriser les prises de parole et d’amener certains outils de prévention spécifiques à chaque genre.
Nous demandons la présence de l’enseignant afin de favoriser le transfert et le renforcement des compétences dans le quotidien de la classe.

Cours lycée ou école professionnelle

Ce cours s’adresse aux jeunes après l’école obligatoire.
Le cours se compose de deux à quatre périodes, selon les thématiques qui sont abordées.
Nous demandons la présence d‘un enseignant afin de favoriser le transfert et le renforcement des compétences dans le quotidien de la classe.

Cours spéciaux

Nous mettons sur pied des cours sur mesure pour répondre à des besoins particuliers.
Par exemple : cours pour enfants ou pour jeunes en institution, cours pour enfants avec un handicap, cours pour enfants avec un vécu de violence, etc.
N’hésitez pas à nous demander une offre de formation spécifique. 

Conférence interactive pour parents et enseignants

Les conférences-formations, d’une durée d’une ou deux heures, permettent de sensibiliser les parents et les enseignants aux outils de prévention de la violence afin d’accompagner et soutenir les enfants dans leur apprentissage.

Formation pour les enseignants

Ces formations proposent aux enseignants des outils verbaux et corporels pour faire face aux incivilités, à l’agressivité et à la violence en milieu scolaire. Vous trouverez plus d’informations sur la page Cours pour organismes et entreprises.

Les écoles


Tatout Sàrl © 2019 Copyright powered by IdealPC Sàrl